Projet communautaire : «Prends un livre, laisse un livre».

Après avoir participé au conseil de parents de la semaine dernière afin de présenter notre projet communautaire «Prends un livre, laisse un livre», les parents engagés et motivés ont proposé de l'aide, des matériaux et surtout, de l'enthousiasme ! SUPER communauté qu'est Alfred qui embarque avec nous dans cette belle aventure... 

Sur cette page, les élèves afficheront des photos afin de suivre le progrès de notre projet communautaire au courant des prochains jours, des prochaines semaines. Cette aventure les amènera à participer à une rencontre du conseil municipal, à parler aux commerçants locaux, à créer des liens avec leur communauté et ses partenaires. 

Une belle enquête qui intègre numératie, sciences, écriture, communication orale... À suivre !
Si vous êtes curieux, demandez à un élève de troisième année de vous expliquer ce qu'est ce projet !

  Magalie dit : «C'est agréable ! On cherche des idées pour rendre nos boîtes imperméables et s'assurer qu'on laisse un livre quand on prend un livre...»

Notre projet communautaire «Prends un livre, laisse un livre» est bien en marche ! Un papa est venu nous visiter afin que les élèves puissent lui présenter leurs schémas de ce à quoi nos boîtes devraient ressembler (Sciences, Les structures solides et stables). Il construira une première boîte à l'aide des élèves, un «prototype».

Notre prochaine étape : les élèves iront présenter cette première boîte lors d'une rencontre du conseil municipal (Études sociales : Vivre et travailler en Ontario) pour qu'ils connaissent nos intentions et pour choisir ensemble les lieux d'installation...





Mathis a trouvé une définition de la stabilité : 
«ce qui repose solidement sur sa base et dans une position d'équilibre bien assurée. Exemple : Fondations stables.»




Nous avons reçu deux boîtes «Prends un livre, laisse un livre»... Voici ce que Naomie en dit...
«Je trouve qu'elles sont très belles et très impressionnantes. Je ne savais pas que mon père pourrait faire une aussi belle petite maison de livres. Puis quand nous allons les peinturer et les installer, tout le monde verront les belles structures que mon père a construites.»
Ce soir, le mardi 7 juin, 19 h , des élèves (ils étaient 9!) ont assisté et participé à une rencontre du C.A. des bibliothèques régionales afin de partager l'idée de notre projet. Les commentaires étaient positifs. MERCI de l'accueil !




6 commentaires:

  1. https://twitter.com/cfcgagnon/status/733696253628796929

    RépondreSupprimer
  2. Bravo chers élèves de St-Victor. Quel beau projet!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo aux élèves inventeurs et à Mme Élaine pour ce beau projet communautaire! Merci à M. Pascal pour son appui!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Mme Chantal !J'aime faire de projet.
    De : Maïka

    RépondreSupprimer
  6. MERCI à CAP directions :
    Cette semaine, on aura la chance de décorer les boîtes dans la classe d'arts. Donc, elles seront embellies et très voyantes !
    De : Rhea

    RépondreSupprimer