Nos petits poussins en incubation !




Enquête :  Des poussins en classe avec nous !


Dates : 6 octobre au 9 novembre 2016

Pendant que se passait notre enquête sur les structures, les élèves ont également vécu une enquête sur l’incubation d’oeufs de poules. J’ai voulu insérer cette enquête (qui a été beaucoup plus courte (21 jours d’incubation) et moins élaborée, mais tout de même très riche en apprentissages.



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Provocation
Un matin, les élèves sont entrés en classe, ont aperçu l’incubateur remplie d’oeufs qui avait été installé… une explosion de questions a été provoquée !
Nous avons passé un moment à la bibliothèque afin d’amasser des livres pour se documenter car les élèves étaient curieux + intéressés.


Questions des élèves…
1 - Est-ce qu’il peut y avoir plus d’un poussins dans un oeuf ?
2 - Combien de temps ça prend avant que le poussin sorte de l’oeuf ?
3 - Est-ce que tous les oeufs deviendront des poussins ? Combien ?
4 - Qu’est-ce qu’il y a dans les oeufs ?
5 - Pourquoi il n’y a pas de poule avec les poussins ?
6 - Pourquoi les oeufs sont de différentes couleurs ?
7 - Est-ce que les poussins peuvent voler ?
8 - Qui va donner du lait aux poussins lorsqu’ils vont sortir des oeufs ?
9 - Quels sont les autres animaux qui pondent des oeufs ?
10 - Que va-t-il arriver aux poussins lorsque les oeufs vont éclore ?
Différentes questions quant au vocabulaire… éclosion, mirage des oeufs, pourcentage, ovipare, gallus,

Une raison particulière de poursuivre l’enquête
Aurélie, la maman instigatrice de cette enquête, a également un fils  au jardin. Elle a donc proposé la même expérience à l’enseignante de la classe de Jardin.  


Puisque nous nous sommes retrouvées toutes les deux  avec un incubateur, nous avons eu l’idée de faire une enquête commune, parallèlement, à partir du même élément de  provocation, mais chacun à nos niveaux différents.


Ce fût une riche expérience, de collaboration, d’entraide, d’intégration des matière, des niveaux dans une communauté scolaire.


L’idée était de démontrer que collectivement,  il est possible de vivre  une enquête sur un sujet commun tout en répondant  aux attentes spécifiques à notre année d’enseignement.

Liens vers les programmes cadres…
En 3e année
Les élèves étaient vivement intéressés par le sujet, qui a fait appel à leurs connaissances antérieures acquises en sciences, domaine «Système Vivant», en  1ère année : Les être vivants - caractéristiques et besoins et en 2e année : Les animaux  - croissance et changement.


Avec cette enquête, j’ai choisi de faire le lien avec les mathématiques et de créer une tâche authentique en modélisation et algèbre. J’ai aussi vu quelques contenus d’apprentissages en traitement de données et probabilités.


Modélisation et Algèbre
Attente : Effectuer des suites non numériques en utilisant deux attributs ou plus


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Traitement des données et probabilités
Attente : décrire en mots la probabilité que certains événements se produisent et les résultats d’expériences simples.

Au fur et à mesure que les jours passaient, les élèves ajoutaient à la suite non-numérique sur la corde (attribut de taille : gros oeuf, petit oeuf, moyen oeuf) pour voir l’évolution des poussins, toujours dans leur coquille.


En plus, nous avons fait le mirage des oeufs et les élèves avaient fait des prévisions sur une ligne de probabilité quant au nombre de poussins à éclore par rapport au nombre d’oeufs en éclosion au départ.



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Une maman qui vient faire le mirage des oeufs avec les élèves afin de confirmer nos probabilités (combien d’oeufs ont évolués ? Nous sommes au jour 15)

Lors de la  journée de l’Halloween, défiant nos probabilités, 18 de nos 21 oeufs ont éclos, à la très grande joie des élèves !


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Lecture
À trois occasions, nous avons fait des jumelages en lecture avec les élèves de jardin, qui faisaient la même enquête que nous. Les élèves ont été jumelés et les grands de 3e ont lu aux plus petits, qui leur posaient aussi plusieurs questions. Cette expérience de lecture venir enrichir l’enquête puisque les petits questionnaient les grands, qui devaient réfléchir et trouver réponse grâce aux lectures.


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Résultat d’apprentissage
Effectuer des suites non numériques en utilisant deux attributs ou plus
  • créer une suite non numérique à motif répété et à motif croissant, à l’aide d’au moins deux attributs (p. ex., taille, couleur, position [translation, réflexion]).
  • créer des suites non numériques différentes à partir d’une même structure (p. ex.,ABB avec des attaches de sac à pain et avec des mosaïques géométriques).
  • créer une table de valeurs à partir d’une régularité dans une suite non numérique à motif croissant


Évaluation
Bien que d’autres matières et domaine mathématique ont été vus lors de cette enquête, l’évaluation sommative a été faite en modélisation et algèbre.
Les élèves devaient faire de la résolution de problème en lien avec les suites non numérique, à motifs croissants et répétés.




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ESPRIT COMMUNAUTAIRE
Plusieurs parents sont venus nous visiter lors de cette semaine où les poussins étaient dans la classe. Les autres classes arrêtaient également en chemin vers le gymnase parce que les élèves étaient curieux en passant devant, en entendant les petits poussins. Les touts-petits de la garderie s’arrêtaient pour nous voir. Un esprit communautaire a régné pendant les quelques jours où les poussins ont été dans la classe ! C’est même une famille de la classe qui a conservé les petits poussins, qui sont devenus grands maintenant.

Au jardin
Voici les attentes du programme de maternelle + jardin couverts par l’équipe Epé de la classe du jardin
  • manifeste une conscience du monde qui l’entoure (capable d’avoir un sens d’émerveillement)
  • manifeste une conscience de sa santé et de son bien être (le bien être des poussins)
  • manifeste des habiletés émergents pour construire le sens d’une variété de texte (mirer
  • manifeste une compréhension ainsi qu’un sens critique à l’égard de cette enquête
  • applique le processus et les habiletés d’enquête (pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique)
  • manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel
  • manifeste une compréhension du sens du nombre (exemple : nourrir le poussin avec le nombre de grains précis) quantité et relation avec les nombres
  • mesure en compare la longueur (les oeufs et les poussins)
  • patienter 21 jours avant l’éclosion
  • communique sa pensée, ses sentiments, sa théorie, ses idées au moyen de diverses façons
  • Manifeste son intérêt pour la vie de groupe en respectant la diversité des opinions au sein du groupe, en participant aux activités et en contribuant au bien être collectif (sentiment d’appartenance)
  • Manifeste une compréhension du monde naturelle et de la nécessité de respecter et protéger l’environnement

Cercle de connaissances
À quelques occasions, nous avons fait des échanges mathématiques en modélisation et algèbre, lors desquels les élèves partageaient les nouvelles connaissances / prédictions / élaborations sur l’évolution des poussins.


Plusieurs fois par semaine, lorsque des parents d’élève de ma classe passaient à la garderie scolaire chercher leurs enfants à la fin de la journée (après les heures de classe), ils s’arrêtaient dans ma classe. J’avais donc la chance d’écouter les enfants raconter à leur.s parent.s l’évolution de notre enquête. C’est ce qui m’a le plus impressionné… et les parents aussi trouvaient leurs enfants intéressants et pertinents. C’est donc comme si je vivais des cercles de connaissances individuels (parent-enfant) plusieurs fois par semaine. J’ai également reçu plusieurs courriels / messages, eu plusieurs discussions avec les parents sur le niveau d’apprentissage élevé de leur enfant en lien avec l’enquête.


Une très belle expérience, à refaire sans hésitation !

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