Les structures stables et solides


L’histoire d’une enquête en 3e année sur les structures stables et solides…


Dates de l’enquête: octobre à décembre 2016
Élaine Lucas, 3e année
École Élémentaire Catholique Saint-Victor, Alfred CSDCEO

Provocation
La provocation a été faite par un élève et à la suite de son commentaire. D’abord, lors d’un partage en cercle de connaissances, Sacha nous a dit que, lors des vacances d’été, que du sommet de la Tour Eiffel, il a échappé sa bouteille d’eau, qui est tombé en bas… Des élèves se sont alors exprimés  : «C’aurait pu être dangereux… / Est-ce que quelqu’un a été blessé  ? / As-tu retrouvé ta bouteille et de quoi ressemblait-elle ?». La majorité des élèves ne comprenaient pas pourquoi certains élèves étaient soucieux ainsi… Donc, voilà le départ de l’enquête !


Ensuite, pour provoquer les questions, les élèves ont visualisé quelques petits extraits de vidéos suivants : https://www.youtube.com/watch?v=e4PkHxUAJEY
Ils ont fait le lien avec l’énoncé de Sacha
Après la provocation,  J’ai fait une mini-leçon sur l’importance de poser de bonnes questions (Pertinentes Ouvertes Information  Difficiles  Sérieuses) J’ai présenté 3 vidéos, à différents moments : Les ponts les plus flippants /  Les structures de Lego / Les structures Domino. Les élèves ont voulu imiter des structures de domino, ce qu’ils ont fait. De là, d’excellentes questions d’enquêtes ont découlées.


Voici quelques questions des élèves...
Comment a-t-on construit la tour CN? Zachary / Comment a-t-on construit la tour de France (Eiffel)? Zachary Sacha
Pourquoi il y a  moins d’oxygène en haut d’une tour, d’une montagne (plus on monte) ?  Camille
Quel est le plus long pont? Florence
Comment fait-on pour former le métal utilisé dans la construction des structures?  Lucas
Quel pont est le plus long au monde?  Loïc
Fichier_004.jpeg
Fichier_000.jpeg


Grande question d’enquête : Pourquoi utilise-t-on différentes matières pour construire différentes structures ?




RAN
À la suite de notre de notre période de questions, les élèves ont rempli un tableau RAN (aussi utilisé comme é

Fichier_000.jpeg

Recueillir de l'information


Pour recueillir de l’information, nous avons d’abord visionné quelques vidéos, premièrement collectivement et ensuite individuellement. L’enquête s’est fait de façon organique, c’est-à-dire que les élèves cherchaient à trouver de l'information autant pour répondre à leur questionnement qu’aux questions de leurs collègues.

Fichier_001.jpeg

Comme ressources, les élèves ont consulté des livres de notre coin d’enquête, à la suite de notre visite à la biblio. Cet espace est réservé pour eux donc certains ont ajouté un dessin gratte-ciel, un autre un pont, d’autres ont créé des schéma. Cette fois-ci, les élèves ont consulté certains sites mais beaucoup les livres ainsi que de courts vidéos et des gens de leur entourage pour recueillir de l’information.


Dès le début de l’enquête,  j’ai fait quelques mini-leçons sur l’utilisation de la technologie et de différentes applications.  Les élèves ont reçu un portfolio dans lequel insérer leur documentation. Ils ont également créé sur le «Google Disque» un dossier «Enquête structures».





Cercle de connaissances:
Vous pouvez visionner le vidéo d’un cercle de connaissances : Cercles de connaissances - ce que je sais


IMG_1660.JPG
Lors de cette enquête, les élèves ont étudié tenté des expériences pour comprendre comment assurer, améliorer la stabilité et la solidité.

C+ECIMG_20161125_135012.jpgIMG_20161125_134237.jpg

Une prochaine fois, nous sommes retournés dans la classe nature afin  de constater ce qui nous entoure  et «d’identifier des structures dans la nature (p. ex., arbre, ruche, toile d’araignée)»    


Fichier_000.jpeg

Un lien mathématiques...
Ainsi, nous avons intégré une tâche authentique dans le domaine de la Géométrie. En lien avec notre structure, un utilisant plusieurs matériaux différentes, les élèves devaient construire en étapes :
Étape 1 - Une figure plane
Étape 2 : se grouper avec au moins 3 amis avec qui, à partir des figures planes, ils devaient créer un solide
Étape 3 : même que l’étape 2, mais cette fois-ci, se jumeler et avec nos solides, construire une structure.
L’échange mathématiques, à la suite de cette activité numératie, a été très riche en vocabulaire (revu du vocabulaire mathématiques) et nous a permis de consolider de nouvelles connaissances dans notre enquête (par exemple, voir la photo jointe, où un groupe a inclus dans sa construction, une base à leur tour pour assurer la solidité et la stabilité.



Fichier_004.jpeg

Fichier_003.jpeg
Fichier_001.jpeg
Fichier_005.jpeg

Fichier_000.jpegFichier_000.jpeg

Lien enseignement religieux
L’église, cette structure centrale du village, qui  a été au centre de nos discussions, les élèves ont voulu étudier davantage ces structures imposantes. Donc, puisque l’enseignement religieux est faite par une enseignante de service, elle a proposé aux élèves d’aller étudier les changements dans les structures des églises au fil des années. Donc, les élèves ont poursuivi l’enquête à l'extérieur de la classe !Fichier_000.jpeg


Un élève a pris cette photo… quand nous sortons dans la classe nature, les élèves apportent avec eux des planchettes,  Ipad, des cadres cartonnés qui leur servent à cadrer puis dessiner / décrire ce qu’ils observent



Un autre lien intéressant…
Au mois de novembre, j’ai organisé pour mes élèves, un sortie au Théâtre du Nouveau Monde et dans la matinée, nous sommes allés visiter le Parlement du Canada. Dès notre sortie de l’autobus, quelques élèves ont aussitôt remarqué la structure de l’édifice, que les tours étaient des solides ainsi que les matériaux utilisés. Cela a donné un excellent cercle de connaissances à notre retour ! Puisque nous n’avons pas eu la chance de voir notre Premier Ministre lors de notre visite, les élèves les élèves ont choisi de lui écrire un court paragraphe informatif  dans une tâche d’écriture, tous les textes ayant comme idée principale Justin Trudeau mais chacun des textes étant uniques. Du coup, j’ai invité notre député fédéral Francis Drouin, du parti libéral, à venir chercher les lettres pour pour les remettre à notre premier ministre. C’est donc quelques jours avant le congé de Noël qu’il viendra rencontrer les élèves et discuter autant du texte écrit que de son lieu de travail (la chambre des communes, que les élèves ont eu la chance de visiter).


La visite d’un papa
Bien que l’enquête sera complétée au niveau de l’évaluation, elle restera vivante puisqu’un groupe de papas et de grands-papas travaillant dans le domaine de la construction viendra nous visiter.  (il n’y pas de mamans de ma classe qui travaillent dans ce domaine donc c’est pourquoi je ne les ai pas inclus) En fait, bien que j’aurai préféré que la visite se fasse à l’automne, trois des parents ont accepté de venir mais après le congé des fêtes, qui est une période beaucoup plus calme pour eux au travail, ce qui fait qu’ils peuvent se libérer beaucoup plus facilement pour nous visiter. Donc, tous les parents viendront la même journée, ils ont différentes expertises,  et lors de cette journée «consulte un expert», les parents seront installés en station et les élèves pourront les consulter avec la structure qu’ils ont construits pour avoir de la rétroaction et discuter de leurs nouvelles connaissances.


Cercle de connaissances


Fichier_000.jpeg


La construction de notre Wigwam
Pour faire le lien avec les études sociales Domaine A PATRIMOINE ET IDENTITÉ : LES COMMUNAUTÉS DU CANADA AU DÉBUT DES ANNÉES 1800, nous avons procédé à l’installation d’un Wigwam dans notre classe nature. Pour ce faire, Chrisitan Pilon http://voyageurextraordinaire.ca/ est venu préalablement rencontrer pour préparer une promenade dans le bois.  Après de la promenade, nous avons amasser quelques matériaux nécessaires à la préparation de notre wigwam. Ensuite, à l’école nous avons monté le wigwam avec Christian enseignant aux enfants la signification de la structure d’un wigwam (les anneaux intérieurs représentant les générations). Un feu fumait à nos côtés, sur lequel cuisait une partie de notre dîner, que les élèves avaient préparée précédemment : de la bannique.

Fichier_003.jpeg
Fichier_005.jpeg
Fichier_004.jpeg
Fichier_000.jpeg
Fichier_000.jpeg

  • IMG_20161125_134413.jpgFichier_000.jpeg


Célébrer notre enquête
Afin de souligner la fin de notre enquête, les élèves ont demandé de passer un après-midi à  construire des structures de neige ! Forts, bonhomme de neige, châteaux, bref, au choix des élèves ! Les parents sont invités et le chocolat chaud sera au rendez-vous.  De plus, avec l'accompagnement de Christian Pilon, lors de cette journée, nous jouerons à l’activité du Jeu autochtone - serpent de neige, qui sera également une structure qui nous devons façonner.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire